- A propos -

20210528_115919.jpg

Histoire de la Savonnerie

L'idée de cette savonnerie est née il y a maintenant presque 3 ans, un peu par hasard, grâce à une rencontre, une rencontre professionnelle.

Alors que je travaillais en parapharmacie, j'eus l'opportunité de proposer dans la boutique une marque de savons à froid, originaire des Vosges.
Je n'avais alors jamais entendu parlé des savons à froid.
Et voilà, ce fut chose faite ! Je découvris la saponification à froid en 2019 et tout me plut dans cet univers (les ingrédients naturels, le procédé de fabrication ancestral, le produit fini brut, simple & beau).
Ce fut une révélation !
Immédiatement, l'image d'une savonnerie qui mettrait à l'honneur le terroir Alpin s'est imposée à moi, comme un retour aux sources tout simplement !
Je suis née et j'ai passée toute mon enfance, toute mon adolescence au pied du Mont-Blanc au contact de cette nature, notamment à travers le sport.
En tant que pharmacien, je retrouvais tout ce qui m'avait poussé dans cette voie (la botanique, la galénique, la phytothérapie, l'aromathérapie) et qui pour moi faisait le cœur de mon métier : formuler grâce à la nature des produits bons & sains pour l'homme.
La Savonnerie Transalpine était née !
Tout du moins dans ma tête, il me fallut 2 ans supplémentaires pour concrétiser mon rêve et apprendre le métier de savonnier (formation à l'UESS - Université des Saveurs & des Senteurs - de Forcalquier en 2021).

J'espère que ces savons vous plairont autant que j'ai eu plaisir à les imaginer & à les fabriquer !

Enfin, j'espère qu'ils vous transporteront au cœur des Alpes !

Bien à vous,
Charlotte.

 
Pourquoi la Savonnerie "Transalpine" ?

 

Pourquoi la savonnerie "Transalpine" & pas "Alpine" ?

Le préfixe "Trans" fait référence à ce qui est "de part & d'autre", "au travers de"

"Transalpine" signifie donc "par delà", "à travers" les Alpes.

Cette savonnerie est un hommage à ma région d'origine (la Haute-Savoie) mais aussi et surtout à ma famille : mon grand-père italien de Bergame & ma grand-mère suisse du Valais qui ont toujours vécu de part & d'autre de ces sommets.

C'est aussi un hommage à mon père artisan et guide de haute-montagne qui a toujours aimé & continue d'aimer ces (ses) montagnes depuis toujours !

Papa-toit.jpg